Comment savoir si on est bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie?

Les contrats d’assurance-vie sont des contrats d’épargne souscrits par un assuré dont le décès va entrainer le dénouement au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires. La désignation de ces derniers dépend uniquement du choix du souscripteur. Ce dernier peut très bien décider de privilégier une personne étrangère à la famille, ou après un divorce à la personne qui partage maintenant son quotidien, par exemple…
Pendant la vie du contrat, la seule possibilité pour une personne de savoir si elle en profitera est de demander au souscripteur. Mais celui-ci n’est pas obligé de répondre, ni de vous dire la vérité…
Au jour du décès du souscripteur, celui qui pense être bénéficiaire devra envoyer à la compagnie d’assurance un certificat de décès accompagné d’un justificatif d’identité. Si vous ne connaissez pas le nom de l’assureur, vous pouvez utiliser le dispositif « AGIRA ». Cet organisme, vous permet, une fois le décès intervenu, d’interroger l’ensemble des assureurs pour savoir si vous avez été désigné bénéficiaire.
Sans connaissance d’éventuelles dispositions prises par le défunt, c’est le notaire chargé du règlement de la succession qui, en collaboration avec la compagnie concernée, avertira les héritiers s’ils ont le statut de bénéficiaires.
Du reste, les assureurs ont maintenant l’obligation de s’informer du décès éventuel de leurs assurés et de rechercher les bénéficiaires.

There are no comments yet.

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.